Actualités


Depuis fin avril, la brigade équestre départementale de la police nationale s’est installée à Marcq-en-Baroeul. Composée d’une dizaine de cavaliers, d’un moniteur et de six chevaux, elle est hébergée au centre équestre régional René Dujardin.

David Verhelle, chef de la brigade équestre, explique : « Notre brigade, créée en 2015, est la plus ancienne de province. Nous intervenons essentiellement sur la métropole lilloise et le département, mais aussi en renfort sur le territoire national, comme à Caen pour le 80e anniversaire du Débarquement ».

La brigade équestre assure plusieurs missions :

  • Police générale : patrouilles de sécurisation équestre.
  • Police de l’environnement : surveillance des parcs et jardins publics.
  • Communication : le cheval est un excellent vecteur de communication, facilitant les interactions entre la police et la population.
  • Assistance judiciaire et maintien de l’ordre : interventions lors de manifestations culturelles, sportives, revendicatives ou festives.

La plus-value :

La vision haute et périphérique des cavaliers leur permet d’être visibles et d’agir rapidement dans des zones inaccessibles aux véhicules motorisés. Les habitants de Marcq-en-Baroeul auront l’occasion de les voir en patrouille sur la commune ou lors d’actions conjointes avec la police municipale.

Désensibilisation et techniques d’intervention :

Le lundi 13 mai, trois policiers et leurs chevaux se sont entraînés dans le manège, où divers ateliers recréaient les conditions d’intervention. L’objectif : désensibiliser les chevaux pour qu’ils puissent marcher sur des bouteilles, passer des obstacles et changer de rythme rapidement. « Nos policiers, cavaliers expérimentés, conduisent le cheval à une main pour pouvoir sortir leur arme ou interpeller un individu si nécessaire. Il faut que les chevaux soient maniables ». L’entraînement s’est terminé par une simulation de manifestation avec jets de projectiles, fumigènes, tambours et pétards. Ces exercices visent à préparer les chevaux à assurer la sécurité lors des prochaines manifestations, y compris les Jeux Olympiques.

Retrouvez notre reportage vidéo 

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin